Modelage

Après avoir choisi le sujet, la terre, il faut modeler en faisant attention aux proportions et à ne pas enfermer une bulle d'air.
Une sculpture peut être réaliste ou pas.
La seule limite est notre imagination.
Après un temps de séchage, plus où moins long en fonction de la sculpture, de l'hydrométrie, on peut cuire la sculpture.
Il est alors possible de patiner la sculpture.

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Tournage et tournassage

Les pièces sont tournées au tour. Le centrage de la terre sur le tour est important, il faut "monter" la terre et lui donner une forme. Lorsque les pièces ont la consistance cuir (l'argile durci mais encore malléable), il faut retirer l’excédent de terre et de marquer le pied d'un vase , d'un bol... c'est le tournassage

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Le Décor

la faîence :
Après le tournassage, les pièces sont engobées, pose d'une terre blanche liquide. Le décor est fait sur terre crue, avec des oxydes ou couleurs soit en jus (oxyde ou couleur avec de l'eau) ou  mélangés avec l'engobe.

l'Email coloré :

Après la 1ère cuisson, on applique l'émail dans lequel on a ajouté une couleur ou un oxyde.

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La cuisson

Mes céramiques sont cuites en oxydation, dans un four électrique.
La 1 ère cuisson s'appelle le biscuit (faïence) ou dégourdi (grès et porcelaine) à 1000°.
Après avoir poser l'émail, on peut faire la 2ème cuisson : 980 ° pour la faïence et 1275° pour le grès et la porcelaine

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Le Recyclage :

Les matières 1ères ne sont pas inépuisables, il faut   donc  recycler ce qui peut l'être. 

 L'argile,  non cuite , peut être   réutilisée. Lorsque la terre est sèche, on la réduit en poudre, on ajoute de l'eau afin d'obtenir une consistance une pâte à crêpe, on retire l'excédent d'eau , et pose sur un carreau de plâtre afin que la terre soit de nouveau prête pour être travaillée.

Il faut gérer l'eau, ne pas gaspiller. Les déchets d'oxydes et d'émail   sont  cuits et déposés  dans les déchetteries.